5.5 Familiarisez-vous avec la recherche. La publicité sur les moteurs de recherche, qu'est-ce que c'est ?


Bonjour ! Nous avons vu comment fonctionnent les moteurs de recherche et comment apparaître dans les résultats. C'est ce que l'on appelle le SEO, qui à l'avantage d'être gratuit. Nous allons voir comment fonctionnent les annonces payantes diffusées dans les résultats de recherche : on parlera ici de liens sponsorisés ( SEM , abrégé de l'anglais Search Engine Marketing). Nous allons vous expliquer comment les entreprises entrent en concurrence pour afficher leurs annonces.

Les résultats qui s'affiche sur les écrans sont gratuites, sélectionnés par l'algorithme de recherche "naturelle" du moteur de recherche. Ces pages sont considérées comme les plus pertinentes que le moteur puisse trouver pour cette requête. Les autres résultats sont des annonces payantes.

Toutes les annonces tournent autour du thème recherché. Vous ne verrez pas de publicités consacrées à d'autres produits, sans lien avec la recherche et ces annonces ressemblent beaucoup aux résultats naturels (SEO GRATUIT).

La mission d'un moteur de recherche consiste à fournir aux internautes les résultats qu'ils recherchent, et ce principe s'applique également aux annonces. Les annonces que vous voyez complètent la page de résultats, dans le but ultime d'aider l'internaute à trouver ce qu'il recherche.
Il existe plusieurs modèles :
- Les annonces textuelles que vous voyez sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

À chaque fois qu'un internaute effectue une recherche, les annonceurs entrent en compétition pour afficher leurs annonces. Ce processus ne dure que quelques millisecondes et l'internaute n'en connaîtra pas les modalités, il ne verra que les gagnants : les annonces qui apparaissent sur la page.

Les principaux critères pris en compte sont l'enchère et la qualité.

L'enchère est le montant maximal qu'un annonceur est prêt à dépenser pour un clic sur son annonce. Si un internaute clique sur l'annonce, l'annonceur paie la somme correspondant à l'enchère, ou parfois une somme inférieure.

Par exemple, si un annonceur définit une enchère de 3 euros pour un mot clé, il s'agit de la somme maximale qu'il est susceptible de payer pour un seul clic. Si une annonce s'affiche sur la page, mais ne reçoit aucun clic, l'annonceur ne débourse pas un centime.

Les enchères correspondent à la valeur estimée des mots clés pour l'entreprise. Cependant, la somme est fixée par chaque annonceur. Un annonceur peut décider de définir une enchère de 50 centimes pour un mot clé, tandis que d'autres seraient prêts à y consacrer 10 euros.

Si les enchères sont importantes, la qualité l'est aussi.

Pour résumer, les annonces payantes offrent un autre moyen de promouvoir vos produits et services dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Avec une campagne bien structurée de publicité sur le réseau de recherche, vous pourrez toucher des clients potentiels au moment précis où ils recherchent ce que vous proposez.

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Pour nous joindre : 
gilbert.egloff@egloffg.com

Prochaine étape : La publicité sur le réseau de recherche.

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