Règles de monétisation des chaînes YouTube

Article mis à jour en janvier 2020  : Aucun changement n'a été apporté à nos règles ou à leur application.
Nous avons mis à jour cet article par souci de clarté et pour fournir des informations plus détaillées sur les règles de monétisation des chaînes. Si vous souhaitez rejoindre le Programme Partenaire YouTube ou continuer d'y participer, vous devez les respecter.

Les règles présentées dans cet article s'appliquent à l'ensemble de votre chaîne, et pas seulement à chacune de vos vidéos. Consultez les consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs pour découvrir quand vous pouvez et ne pouvez pas activer la diffusion d'annonces sur des vidéos individuelles. 
Si vous monétisez vos contenus sur YouTube, vous devez veiller à ce que votre chaîne respecte les règles de monétisation de YouTube, qui incluent le Règlement de la communauté YouTube, les Conditions d'utilisation, les Règles en matière de droits d'auteur et le Règlement du programme Google AdSense. Ces règles s'appliquent à tous les participants du Programme Partenaire YouTube et à toutes les personnes souhaitant y prendre part. Découvrez les raisons pour lesquelles nous appliquons des Règles de monétisation des chaînes.
Si vous souhaitez monétiser des vidéos grâce aux annonces, elles doivent également respecter nos Consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs.
Voici une présentation rapide des règles les plus importantes. Assurez-vous de lire chacune d'elles dans son intégralité, car elles servent à vérifier si les chaînes peuvent bénéficier de la monétisation. Nos évaluateurs vérifient régulièrement si les chaînes monétisées respectent ces règles. Découvrez les raisons pour lesquelles nous les appliquons.

Éléments vérifiés lors de l'examen de votre chaîne

Nos évaluateurs vérifient que les contenus les plus représentatifs de votre chaîne respectent nos règles. Comme ils ne peuvent pas vérifier chacune de vos vidéos, ils sont susceptibles d'examiner en priorité les éléments suivants de votre chaîne :
  • Thème principal
  • Vidéos les plus regardées
  • Vidéos les plus récentes
  • Proportion la plus importante de la durée de visionnage
  • Métadonnées de vos vidéos (titres, miniatures, descriptions, etc.)
La liste ci-dessus n'est pas exhaustive, et les évaluateurs peuvent examiner d'autres parties de votre chaîne afin de vérifier qu'elle respecte pleinement nos règles. 

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